Piano design : le Schimmel Pegasus

Le Schimmel Pegasus est sans aucun doute un piano d’exception. Réalisé dans les années 90 en seulement 14 exemplaires par l’atelier Schimmel, son design surprenant rappelle une voiture de course, d’où son surnom de ‘piano Ferrari ». Je vous présente la version en blanc, sachant qu’il existe également en rouge…

A l’origine, un rêve un peu fou du designer allemand excentrique Luigi Colani, et la volonté du fabricant de pianos Nikolaus W. Schimmel de libérer le piano de sa forme classique, qui n’avait guère évoluée depuis 150 ans. Cette association a donné naissance à un instrument aux sonorités bien particulières, fabriqué en série très limitée, et destiné à des personnes telles que Prince, Lenny Kravitz, Eddy Murphy…

La question que je me pose est : combien y’a-t-il de chevaux sous le capot de ce grand piano de course? Car il ne faut pas oublier que le « Schimmel » en Allemand, est un cheval blanc, tout comme Pegase, l’étalon ailé de la mythologie grecque… Un pléonasme, en quelque sorte! Les ailes de Pegase, me dit mon encyclopédie des mythes, symbolisent l’appel de l’inspiration, l’élévation dans des sphères célestes. D’ailleurs, le design profilé du piano rappelle lui aussi une aile, on dirait que le pianiste qui chevauche cet étalon-là va prendre son envol… Et, last but not least, l’appellation allemande du piano à queue est « Flügel ». Et le mot « Flügel » désigne… une aile! Tout laisse donc à penser que le Schimmel Pegasus est un instrument exceptionnel, et celui qui a la chance de le jouer doit vraiment décoller, au sens propre comme au sens figuré!

Source : http://www.schimmel-piano.com

~ par petrallegretto sur 23 janvier 2010.

Laisser un commentaire